Nous y sommes. Voici le premier volet de notre saga "Guide des Sauces". Nous commençons par la base de la base, celle qui semble simple mais cache une technique de précision : la Béchamel.
Dans la hiérarchie culinaire d'Auguste Escoffier, la Béchamel est souvent citée en premier. Pourquoi ? Parce qu'elle est le parfait exemple de la liaison par l'amidon. C'est une sauce de patience et de textures.
L'Histoire : Un Marquis, un Chef et une Polémique
Contrairement Ă ce que l'on pourrait croire, la BĂ©chamel ne porte pas le nom de son inventeur, mais celui d'un courtisan : le Marquis Louis de BĂ©chameil. Au XVIIe siĂšcle, ce riche financier occupait le poste honorifique de maĂźtre dâhĂŽtel de Louis XIV.
La légende raconte qu'il aurait perfectionné une sauce déjà existante à base de crÚme pour la rendre plus stable. Pourtant, les mauvaises langues de l'époque, jalouses de son succÚs, disaient : "Ce Béchameil a bien de la chance ! J'avais fait servir des émincés de poitrine de poulet à la crÚme vingt ans avant qu'il ne soit au monde, et jamais je n'ai eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce !" Escoffier, deux siÚcles plus tard, a mis fin au débat en codifiant la recette que nous utilisons aujourd'hui : le mariage du roux blanc et du lait.
La Science du Goût : Comprendre le Roux Blanc
Pour réussir une Béchamel, il faut comprendre ce qu'est un Roux. C'est le mélange à parts égales de matiÚre grasse (beurre) et d'agent de liaison (farine).
-
Le rĂŽle du beurre : Il enrobe les grains d'amidon de la farine, les empĂȘchant de s'agglutiner et de former ces grumeaux que nous redoutons tous.
-
Le rĂŽle de la chaleur : En chauffant doucement la farine dans le beurre, on "cuit" le goĂ»t de farine crue. Pour un roux blanc, on s'arrĂȘte dĂšs que le mĂ©lange commence Ă mousser, sans lui laisser prendre de couleur.
-
La gélatinisation : Lorsque vous ajoutez le lait, l'amidon de la farine gonfle et absorbe le liquide jusqu'à créer un réseau dense : c'est la liaison.
La Technique Just Cook Eat : Pas Ă Pas
Proportions pour une sauce nappeuse standard :
-
50g de beurre doux
-
50g de farine T45 ou T55
-
500ml de lait entier (plus riche) ou demi-écrémé
-
Assaisonnement : Sel, poivre blanc (pour l'esthétique), et l'indispensable noix de muscade.
La méthode infaillible :
-
Le Roux : Faites fondre le beurre Ă feu doux. Ajoutez la farine d'un coup. MĂ©langez avec une cuillĂšre en bois pendant 2 Ă 3 minutes. Le mĂ©lange doit ĂȘtre sableux et clair.
-
Le Choc Thermique : C'est ici que tout se joue. Versez le Lait froid sur votre roux  (ou inversement : roux froid et lait bouillant), pour ainsi éviter la formation de grumeaux. Bien que ce ne soit pas obligatoire pour réussir votre Béchamel, il est fortement conseiller de le faire.
-
L'Ămulsion : Passez au fouet. Passez sur un feu moyen et ne cessez jamais de remuer.
-
La Cuisson : DĂšs que la sauce commence Ă bouillir, baissez le feu. Laissez mijoter 5 minutes pour que l'amidon cuise totalement tout en remuant. Votre sauce doit "napper" le dos d'une cuillĂšre.
L'Arbre Généalogique : 10 Sauces Dérivées de la Béchamel
Une fois que vous maßtrisez cette base, vous possédez les clés de ces 10 classiques :
-
Sauce Mornay : Ajoutez du fromage rĂąpĂ© (GruyĂšre ou Parmesan) et un jaune d'Ćuf. L'alliĂ©e des gratins.
-
Sauce Soubise : Ajoutez une purée d'oignons blancs fondus au beurre. Parfait avec les viandes blanches.
-
Sauce Aurore : Incorporez un peu de concentré de tomates pour une couleur rosée.
-
Sauce Moutarde : Ajoutez de la moutarde de Dijon ( classique et/ou à l'ancienne ) en fin de cuisson. Idéal pour le poisson.
-
Sauce Ăcossaise : Ajoutez des Ćufs durs hachĂ©s finement.
-
Sauce CrÚme : Réduisez le lait et remplacez une partie par de la crÚme fraßche épaisse et un filet de citron.
-
Sauce Cardinal : Une Béchamel montée au beurre de homard ou de langoustine.
-
Sauce Nantua : Ajoutez du beurre d'écrevisses et un peu de crÚme. Un classique des quenelles de Lyon.
-
Sauce Bretonne : Ajoutez des poireaux, oignons et champignons ciselés et sués au beurre.
-
Sauce Bohémienne : Ajoutez du poivron rouge réduit en purée et une touche de paprika.
Le Conseil du Chef
Votre sauce est pleine de grumeaux ? Pas de panique. Passez-la simplement au chinois (passoire fine) ou donnez-lui un coup de mixeur plongeant. Escoffier ne le verra pas, et vos invités non plus !
Continuons avec l'Article 2, "Le Velouté"
Â